Les vœux du président

Encourager la pratique du vélo et de la multimodalité pour une meilleure santé

Claude Rollin est un homme de conviction, soucieux de la santé de ses concitoyens.

ClaudeRollin

Il s’est installé à Sélestat lorsqu’il a rejoint l’hôpital en tant que chirurgien. La retraite venue, il a décidé d’y rester car il apprécie les atouts de la ville : sa situation géographique, son offre culturelle, son environnement… Aujourd’hui, il s’engage pleinement dans l’association “Trajets” dont il est le président. L’association cherche à encourager les déplacements alternatifs à la voiture auprès des habitants et des élus.
Ses souhaits pour Sélestat et sa région ? « Un centre historique agréable à vivre pour tous, en limitant la circulation des voitures dans cet espace contraint et très fréquenté par les piétons. » Le Dr Rollin imagine aussi « une véritable gare multimodale, plaque tournante pour tous les modes de déplacement (train, voiture, bus, vélo, piéton), qui serait un projet structurant pour Sélestat, la ville-centre d’un bassin de vie qui comprend les deux vallées jusqu’à Marckolsheim ».

la-gare-futur-pole-multimodal-pour-les-deplacements-photo-dna-1486228032

La gare, futur pôle multimodal pour les déplacements ?

Parmi ses autres chevaux de bataille figure « la réalisation d’une grande boucle verte autour de la ville pour développer l’activité physique au grand air, complétée par deux voies cyclables transversales : l’une vers Wittisheim et le canal du Rhône au Rhin, qui sera opérationnelle dans quelques mois, la seconde au sud, de Marckolsheim à St-Hippolyte, avec une jonction vers Sélestat par l’Illwald. »
Claude Rollin est également très préoccupé par la pollution en microparticules émise par les voitures et les camions. En tant que médecin, il est conscient des liens entre cette pollution, de nombreuses maladies et des décès prématurés.
Enfin, il préconise une plus grande collaboration entre les villes de Sélestat et de Colmar en matières touristique, culturelle et de santé, pour exister entre Strasbourg et Mulhouse.

DNA 05/02/2017

Recent Posts

Leave a Comment