Voici l’article paru dans l’Alsace du 4 mai écrit par Christian DANTZ :
L’association locale d’usagers Trajets avait choisi comme thème, lors de son assemblée générale, le contournement de Châtenois, mais vu du côté des circulations « douces » : piétons, cyclistes et cavaliers.
Les enjeux environnementaux expliqués par Hubert Jaeger.
Avec les documents fournis par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), une vingtaine de membres de l’association Trajets ont découvert à bicyclette ce que pourraient être les aménagements prévus pour le contournement de Châtenois en dehors des voitures. L’occasion aussi de constater les difficultés actuelles de circulation à vélo et quelles propositions pourraient être faites.
Premier point noir : le vieux chemin de Châtenois reliant le Heyden à Châtenois : très fréquenté et en mauvais état, il est un calvaire pour les cyclistes, tout comme la traversée de la portion de route entre la RD 1059 et la bretelle d’autoroute. Le contournement ne réglera pas tout, comme la portion de route à l’ouest de Châtenois longeant la RD 2059 où la bande cyclable est difficilement praticable. Trajets ne manquera pas de faire des propositions comme réserver le vieux Chemin de Châtenois aux seuls cyclistes ou véhicules de transport en commun. Vers le Val de Villé, les ouvrages d’art feront une place aux piétons et cyclistes. Il resterait pourtant à réaliser une jonction cyclable vers Thanvillé en site propre.
Devant la prairie à orchidées à Châtenois.
Un peu de nature
Au nom d’Alsace nature, Hubert Jaeger est intervenu pour attirer l’attention des membres de Trajets sur l’impact environnemental du contournement. Même si ce n’était pas l’objectif premier de la sortie, tous ont pu se rendre compte des conséquences de ce chantier d’importance. Ainsi une prairie où la présence de quatre papillons rares est constatée sera détruite. Une autre prairie où poussent plus de 6 000 orchidées se trouvera à proximité immédiate de la route.
Si les circulations dites « douces » ont bien été prises en compte par les services de l’État, il est évident que l’accroissement du trafic routier et surtout des poids lourds sera source de nuisances.